• La Tête dans les Nuages

    La Tête dans les Nuages

Les Plantes exotiques

Quand exotique rime avec rustique.

Une petite brise, le clapotis de l’eau, quelques rayons de soleil subtilement filtrés, il ne manque plus que quelques plantes exotiques et le dépaysement sera complet !
Ici, on parle surtout d’aspect exotique. En effet, même si certaines de nos plantes ont des origines franchement « tropicales », nous privilégions autant que possible celles qui sont adaptées à des climats plus froids. Suivant les espèces, il sera tout à fait possible de les planter en extérieur ou de leur faire passer l’hiver avec un minimum de protection.
Un jardin aquatique ayant déjà une certaine connotation exotique, vous pourrez renforcer cet effet en agrémentant votre bassin avec des plantes telles que les Cannas glauca, les Cyperus (papyrus), les Colocasias ou encore les Thalias...
Si vous préférez la terre ferme, des variétés de Cannas comme ‘musafolia’, ‘bird of paradise’ ou ‘pretoria’ ont une allure tropicale incomparable. Les Hedychiums et Hibiscus rustiques seront également des alliés de choix pour donner un parfum d’exotisme à votre jardin ou votre terrasse.

 

Les Bambous

Mauvaise réputation et bon caractère.

Que serait le lotus sans une touche de bambous ? Ces deux plantes sont souvent associées dans l’univers bouddhiste. L’une est le symbole de la pureté et l’autre représente la longévité.
Lorsque l’on évoque le bambou, un qualificatif qui revient fréquemment est celui « d’envahisseur ». Pourtant, lorsqu’on a su l’apprivoiser, cette herbe géante montre de multiples qualités et font très vite oublier ses rares défauts.
Il existe une grande diversité de bambous en terme de hauteurs, de feuillages et de développement qui permet de répondre à la plupart des situations. Placé à côté d’un bassin avec quelques précautions, il est du plus bel effet.
Vous hésitez encore ? Une fois installé, le bambou n’est pas exigeant, il ne demande presque aucun entretien, son feuillage est persistant, il pousse vite, il est très résistant au froid, son allure exotique est incomparable et il trouve tout autant sa place dans le jardin que dans des bacs sur une terrasse.


Il existe deux grandes catégories de bambous :
- Le bambou traçant, qui a une tendance plus ou moins prononcée au vagabondage. Ce qui s’avère être une qualité non négligeable si vous souhaitez habiller un espace important ou créer une grande haie par exemple. Pour domestiquer ce voyageur, il y a deux solutions :
• « La prison ferme », qui consiste à le maintenir dans un environnement clos à l’aide d’une barrière anti-rhizome.
• « La liberté surveillée », qui est plus naturelle mais demande un suivi et des interventions adaptées (mise en place de tranchées, tontes régulières).
- Le bambou non-traçant (cespiteux). Si vous êtes inquiet à l’idée de planter un bambou et que votre voisin l’est encore plus que vous, c’est celui qu’il vous faut ! Comme son nom l’indique, il ne trace pas et ne partira donc pas à l’assaut de votre jardin ou de celui des autres. Il ne demande aucune mise en oeuvre particulière au moment de la plantation et a les mêmes avantages au niveau de la persistance de son feuillage et de sa croissance. Et en plus il vous laissera dormir tranquille !


Vous n’êtes toujours pas convaincu ? Une petite visite s’impose pour que nous puissions vous présenter nos Fargesia, Shibataea et autres Phyllostachys aurea, la variété la plus répandue de bambous traçant joliment nommée par les japonnais « bambou du royaume des fées ».

 

Les Graminées

Se balancer au grès du vent, accrocher le soleil couchant.

Les graminées, qui font partie de la même famille que le bambou, ont elles aussi des qualités remarquables qui permettent de réaliser toutes sortes de scènes. On peut les associer à d’autre plantes afin de donner du volume ou de la verticalité à un massif, ou les utiliser de manière isolée afin de créer un point focal dans un endroit précis.
Certaines, comme les Phalaris et les Chasmanthiums, se plaisent au bord de l’eau et permettent d’habiller les berges d’un bassin par exemple. Panicums et Miscanthus ont un effet superbe sur un mulch minéral. Leur graphisme s’adapte aussi bien dans une scène naturelle que dans un contexte plus moderne. Sesleria et Festuca arborent une jolie coloration bleutée et sont bien utiles pour « éclairer » les coins un peu triste du jardin.


La gamme que nous proposons est variée. Géantes ou naines, traçantes ou non, les graminées peuvent répondre à toutes les situations, quelle que soit l’exposition et la nature du sol. Grâce à leurs coloris et leur feuillage, elles trouvent leur place à peu près partout (grands espaces, terrasse…).

Miscanthus 'Gold Bar'

Miscanthus 'Gold Bar'

Miscanthus 'Morning Light'

Miscanthus 'Morning Light'

Miscanthus 'Strictus'

Miscanthus 'Strictus'

Panicum 'Heavy Metal'

Panicum 'Heavy Metal'

Panicum 'Cheyenne Sky'

Panicum 'Cheyenne Sky'

Sesleria Nitida

Sesleria Nitida

Briza media 'Russel's'

Briza media 'Russel's'

Helictotrichon sempervirens

Helictotrichon sempervirens

Imperata cylindrica 'Red Baron'

Imperata cylindrica 'Red Baron'

Leymus arenarius

Leymus arenarius

Sesleria caerulea

Sesleria caerulea

Phalaris 'Arctic Sun'

Phalaris 'Arctic Sun'

Phalaris 'Dwarf Garters'

Phalaris 'Dwarf Garters'

Phalaris 'Pure Gold'

Phalaris 'Pure Gold'

 

Nous produisons un grand nombre de plantes qui ne sont pas toutes présentes sur notre site. Contactez-nous !

Logo Feerie

372, Chemin de l'Archat - 38430 Saint-Jean-de-Moirans
contact@feerie-vegetale.fr